Mon PFE

Publié le par bounty

Aujourd'hui, je vais vous parler de mon PFE. Pour les non-caiens, le PFE, c'est le stage obligatoire en entreprise que chaque étudiant doit faire à la fin de sa dernière année d'étude.

Quelques personnes sont déjà au courant, forcément vu la nouvelle j'ai eu du mal à la garder pour moi ces derniers jours.... Pour mon PFE, je vais aller à.... (roulements de tambours) :


台灣
(si tu ne lis pas les sinogrammes non simplifiés, il y a écrit Taiwan !)


Oui, Taiwan, comme dans "Médine Taiwan". C'est arrivé un peu par hasard : En fait j'ai postulé pour ce stage sans  prendre ma candidature trop au sérieux. Je me suis dit "bah, ça prend 5 min d'envoyer CV+lettre de motiv, le stage est intéressant, il vaut mieux pas se fermer des portes, etc.." J'ai rappelé une semaine plus tard la personne qui a publié l'annonce, qui m'a dit que ma candidature était très intéressante... Et une dizaine de jours plus tard, un mail est tombé dans ma boite mail, m'annonçant la bonne nouvelle : Si vous êtes OK, on est OK !

Je réponds aux questions maintenant, tout le monde est bien attentif, hein.


Mais bounty, tu vas faire quoi là-bas ?

Je vais travailler pour une Mission Economique. Ce sont des organisations présentes partout dans le monde, dépendantes du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. Leur but est de faciliter les entreprises Françaises à acceder aux marchés locaux (Taiwan dans mon cas). Je vais y reactualiser une étude du marché aéronautique Taiwan (industrie et transport).


Mais bounty, pour combien de temps ?

Je pars 4 mois, mais le stage est suceptible d'être prolongé si nécessaire (si je glande en fait). Je dois être à Taiwan le 11 août, je quiterai la France le 7 a priori. Mon objectif est de rentrer pour Noël en France.


Mais bounty, tu devais pas faire autre chose que de l'aéro ?

J'ai parlé à quelques personnes de ma volonté de travailler dans l'éolien, et c'est toujours vrai aujourd'hui. Mais vu que le stage à Taipei m'intéresse, je repousse de quelques mois ma "réorientation". Je me laisse porter, et je verrai ce qui se passera à mon retour.


Mais bounty, mais bounty.... enfoiré ! batard ! Tu devais rentrer à Toulouse ! Tu me l'avais promis ! On devait faire pleins de trucs ensemble ! Tu m'as trahis !

Oui, je sais que cette décision de repartir est contraire à ce que j'ai dit à tout le monde pendant des mois. Oui, si j'avais le choix, je resterais 6 mois à Toulouse pour profiter. Mais comme vous vous en doutez, j'ai pas le choix dans la date (et je compte pas arriver à pied par la Chine). L'opportunité est là-maintenant-tout-de-suite, et j'ai pris la décision de foncer.

Je sais que Taiwan, c'est loin. Je sais que je vais rater la remise des diplomes (au cours de laquelle quelqu'un d'important à l'étage moquette devait souligner publiquement que notre initiative IDEE était un "chantier international de travail volontaire", et que c'était une excellente chose, mais que nous en fait on sait comment ça s'est passé). Je vais aussi rater le mariage de mon cousin fin août. Je sais que je vais rater pleins de bons moments à Toulouse.

Mais paradoxalement, j'ai eu l'impression de me rapprocher de beaucoup de gens au cours de cette année, alors que je ne les ai pas vu en 10 mois, ou presque. Alors j'ose espérer que 4 mois ne changeront rien à cette impression, voire la feront se renforcer, se confirmer. Quand on dézoome un peu l'échelle d'une vie, et que l'on regarde 4 mois... C'est rien, 4 mois !

Donc j'aurais un immense plaisir à retrouver chacun de vous à mon retour (en juillet dans un premier temps, puis en décembre) !


Alors on se voit en juillet quand même ? Tu rentres quand d'ailleurs ?


Je prévois de rentrer le lundi 7 juillet à Toulouse, j'arriverais par un train de nuit, car je passerais le week-end d'avant dans la région Lilloise. D'ailleurs si quelqu'un a prévu de se lever vers 7h ce lundi là, et qu'il veut partager avec moi les croissants que je lui apporterai, il n'a qu'a se manifester ^^. Je rentrerais à Montauban dans le courant de la journée je pense.

Ensuite, comme vous le savez tous, j'habite pas trop loin de Toulouse, donc je pense y passer pas mal de temps... Je compte sur chacun de vous pour me laisser squatter chez lui à l'occaz ! J'aimerais aller dans les Pyrénées aussi (les Pays-Bas, c'est quand même trop plat à la longue), pourquoi pas refaire du ski nautique, aller me dorer la pillule sur la côte, pourquoi pas aller pêcher des huitres dans le Bassin ?

Enfin j'aimerais organiser une fête (probablement au foy') pour fêter mon retour/annif/départ... J'ose espérer quand même qu'on s'enlisera pas au foy', et qu'on ira palper du dancefloor :)

Bref ça va être du concentré car je manquerais de temps, mais bon ça n'empêche que ça peut être sympa ! A bientôt tout le monde !

(ps : bon anniversaire Mouflette :D)

Publié dans Taïwan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
comment ça il est obsur mon poste? ^^je disais juste que si tu veux des pates au jambon, autant venir beaucoup plus tot que 7h du mat'.
Répondre
B
<br /> Ok, quand tu dis les mots tout devient paradoxalement plus clair. Oui je viendrais un soir vers 19h avec un pack de Leffe, on la jouera old school.<br /> <br /> <br />
X
alors pour la mouflette, ceci est un commentaire qui ne sert à rien : "quelqu'un a vu mon peigne ?" (cace-dédi à bubus !)sinon, comme roms, "enfoirard ! ", et accompagne ce périple en terre asiatique (mohdistique?) de ton humour débridé.ok, j'ai trouvé la sortie tout seul, c'est bon, pas besoin d'en rajouter...
Répondre
B
<br /> Merci Xav'... J'espère que tu as relevé les 2 contrepets de cet articles, ils ont été ajoutés spécialement pour toi !<br /> <br /> <br />
M
la jcomprend plus kedal.... 3 options s'offrent a moi: 1: je suis malade et ce sont les médocs qui me choutent ...etc2: je suis blonde3: bah y'a pas de trois...oui je sais ce commentaire ne sert à rien ....
Répondre
B
<br /> ou 3: Tu découvre que quand JPeG se met à raconter des trucs, il est rare de tout comprendre. Perso j'ai rien compris à son histoire de train de nuit (c'est vrai en plus Golu ^^), mais bon ça fait<br /> partie du charme aléatoire du personnage :)<br /> <br /> <br />
J
pas besoin d'envoyer mon CV, tu connais mon profil et mon expérience...pour les leffes, juste des blondes, il sera 7h du mat' et je bosse après.Sinon, je suis partant pour que tu prennes le train de nuit et qu'on finisse la nuit à l'apart. Une nuit blanche ne me tuera pas. Toi non plus!Mais faut décaler ton train.Là, les pates jambon seront crédibles ^^
Répondre
B
<br /> Non bien sur on remet pas en cause les croissants, je parlais d'une soirée...<br /> <br /> <br />
F
Suite au départ à Taiwan de l'ancien, je recherche un nouveau Wingman pour m'accompagner dans des soirées de folies (et accessoirement m'aider à chopper)Merci d'envoyer CV et lettre de motivation à wingman@windu.fr.C'est vrai quoi ! tu y as pensé à ça bounty ??? Je fais comment là ? :)
Répondre
B
<br /> Ha ha ha, on compare les statistiques de choppe à Amsterdam ? C'est pas toi qui a besoin d'un wingman ;)<br /> <br /> Mais c'est ça l'tennééééé-isssse<br /> <br /> <br />