Dutch way of life lecture

Publié le par bounty

Salut les poulets

    Hier j'ai assisté à une petite conférence organisée au cultural center de mon université, elle traitait du mode de vie des Néerlandais, et donnait quelques "clés" pour comprendre pourquoi les Néerlandais agissent parfois un peu bizarrement aux yeux incrédules du monde qui les entoure.

    La conférence était présentée par un Néerlandais d'une 50aine d'années, malheuresement on est arrivés à la bourre donc j'en sais pas plus sur ce mec. Ce qui était bien, c'est que l'intervenant n'ajoutait pas de jugement à son discours, il présentait juste les choses comme elles sont perçues à l'échelle de la société. Il y avait des Néerlandais qui assistaient à la conférence, et qui complétaient de temps en temps ses dires. Je vous résume en gros les points marquants de cette conférence.

  • Tout d'abord, et un pote français m'en avait déjà parlé pour l'avoir ressenti, c'est la séparation très nette qui est faite entre la sphère du travail et la sphère de la familles/des amis. Par exemple, on peut avoir des relations cordiales avec ses collègues, les Hollandais sont dans l'ensemble très ouverts à l'égard des étrangers. Mais si vous croisez dans la rue un de vos collègues de travail, celui-ci ne vous adressera pas la parole, vous ignorera : tout simplement parce que vous appartenez à la sphère du travail, vous n'avez rien à faire dans sa vie privée. C'est un peu déroutant au début, il me semble qu'en France on est moins "cloisonnés". Mais je ne dit pas ça comme un reproche, c'est simplement une différence culturelle.

 

  • Un autre point assez important de la culture Néerlandaise, c'est la volonté de ne pas montrer de signes de sa situation sociale. Cela se traduit par ne pas avoir de grosses maisons ou de belles voitures. Ainsi, un avocat et un ouvrier peuvent avoir la même voiture sans que cela ne choque personne. Là aussi, c'est assez différent de la France ! L'intervenant nous a raconté une anecdote. Un jour il faisait visiter Rotterdam à une journaliste américaine, qui lui demande de l'emmener dans les quartier riches. Ils y vont, et arrivés là-bas elle déclare : "ce n'est pas un quartier riche, c'est un quartier upper middle class". Elle demande alors d'aller dans un ghetto, et ils y vont. Arrivés en plein coeur d'un ghetto, elle déclare : "ce n'est pas un ghetto, c'est un quartier lower middle class". Tout ça pour dire que publiquement, on exhibe beaucoup moins les signes de sa richesse.

 

  • Toujours dans la même idée, les Néerlandais ont la culture de la moyenne. Cela veut dire qu'il vont toujours tout faire pour éviter de sortir de la normalité. L'intervenant nous parlait du système de notation dans les écoles, où l'on peut recevoir une note de 0 à 10. Et bien quasiment tout le temps, on recevra un 7 (c'est ce que j'ai eu en system theory). 7 est la note moyenne, 8 est bien, 9 est très bien et 10 est excellent. Mais il est assez rare d'obtenir un 9 ou un 10, pour la bonne raison que les Néerlandais ne reconnaissent pas l'excellence, préfèrent laisser tout le monde autour de la moyenne. C'est une société où il est difficile de se démarquer. Il nous parlait alors du problème qu'ont les Néerlandais à aller à l'étranger, notament aux USA. Là-bas, il faut en vouloir, l'excellence est reconnue (le fameux A+ qui fait rêver les étudiants) et chacun aspire à se démarquer des autres. Généralement les Hollandais passent alors pour des gens médiocres, sans ambition, sans "hargne".

 

  • Un autre point, c'est que les Néerlandais ont l'impression que leur pays est parfait : tout marche bien dedans, il se sentent alors un devoir d'expliquer aux étrangers pourquoi et comment leur pays devrait changer pour aller mieux. C'est généralement assez peu discutable. Ce n'est pas du chauvinisme, c'est juste qu'il ont conception très arrêtée de ce qui est bien, et remettent alors en cause ce qui ne colle pas à leur idée.
  • Dans le même ordre d'idée, il nous parlait du fait qu'aux Pays-Bas, on perd beaucoup de temps dans des réunions, qui ne débouchent jamais sur rien ou presque. Cela vient du fait que si quelqu'un propose de manière trop engagée une idée au cours d'une réunion, les Néerlandais vont la refuser (c'est du à l'histoire des Pays-Bas, mais c'est long à expliquer). Ils ont la tradition de discuter beaucoup les idées. L'intervenant nous expliquait que si on avait une idée révolutionnaire, il fallait y aller très doucement pour la proposer, pour ne pas les "heurter". Ca ne veut pas dire qu'ils sont étroits d'esprit, c'est juste une différence culturelle.


    Bref pour conclure sur ce très long article, la conférence était assez intéressante, ça permet de comprendre quelques petits trucs avant de déclarer ouvertement "les Hollandais sont des gros cons" (je ne me permettrais pas)

Publié dans Pays-Bas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Hey mais on va devenir comme ça si sa continue! Je pensais à la France quand tu disais qu'il ne faut surtout pas montrer qu'on gagne bien sa vie, que si on est motivé à faire quelque chose il faut se battre pour se démarquer... Que quand on a une idée révolutionnaire, les lois de la "normalité" essaie de l'étouffer... On est pas à ce point là, mais faut avouer qu'en France ceux qui veulent vraiment percer se barrent bien souvent aux USA.
Répondre
B
En France si on a les moyens, on peut s'acheter une grosse berline ou un 4x4. Ici c'est très rare ! Mais clairement si on a l'ambition il vaut mieux aller aux States, là bas ils donnent plus les moyens de réussir à ceux qui en veulent.
O
Super article bounty, vraiment très intérréssant.<br /> J'avais pas remarqué la séparation sphere boulot/ami, on avait quelques sorties avec les gars du travail (bbq, karting) mais faut dire qu'il y'avait que 2 hollandais pour une 15 d'etrangers. <br /> <br /> Le truc qui m'a bien plu, c'est qu'il est assez facile de parler aux gens (par ex: en allant au boulot, j'étais au feu rouge avec une dame et on a commencé à parler). Faut dire, que les carrefours aux PB, tu peux y resté la journée!<br /> <br /> Pour ta conclusion, tu te permets pas de le dire ouvertement mais tu le penses?? ;)
Répondre
B
C'est tout à fait vrai, dans la rue on peux aborder n'importe qui, de manière très simple. Les gens ne sont pas sur la défensive, c'est très agréable.Vrai aussi pour les carrefours, pas étonnants que nos instincts français de traverser au rouge ressortent...Enfin bien sur que non je ne pense pas que les Hollandais sont des cons, mais au vu de tout l'article c'est ce qu'on aurait pu penser !
T
Non vraiment, les hollandais sont des gros cons.<br /> <br /> Evidemment je déconne parce que je ne connais pas du tout cette culture. C'est pourquoi je lis ce blog d'ailleurs.
Répondre
B
Merci Turlu, ça me fait très plaisir :)