Den Haag

Publié le par bounty

Samedi, visite de Den Haag. Si vous êtes très très attentif à ma vie, et que vous tenez une liste à jour de tous les endroits que je visite, vous vous dites en votre for intérieur : Mais, il y est déjà allé, à Den Haag ?! Et vous ne pouvez avoir plus raison.

Quand je suis passé à Den Haag, techniquement j'étais plutôt à Scheveningen, qui est une station balnéaire (autrefois ville à part entière, aujourd'hui rattrapée par Den Haag (3ème ville du pays soit dit en passant)). Les autres fois où j'y suis retourné, c'était de nuit pour voir les matchs de rugby au pub. Bref je voulais voir un peu plus du centre ville, visiter un musée et enfin voir la finale.

Pour être tout à fait honnête, je dois avouer que Den Haag ne m'a pas transcendé. Peut-être commence-je à être blasé des villes flamandes ?

Allez, suivez le guide. En arrivant à la gare, on tombe en plein dans un quartier d'affaire/commerçant.

dscf2883.jpg
Un théâtre

On marche quelques minutes et on arrive dans le centre historique, avec notament le "Plein", qui est la place centrale. Tout autour de la place, il y a Plein (haha) de petits cafés. Ce qui est surtout surprenant, c'est le calme qui y règne : A Den Haag comme à Delft, la circulation dans le centre est quasiment impossible. Les seules choses qui se démarquent du fond sonore des conversations, ce sont les rires des enfants. C'est très reposant je dois dire, rien à voir avec Amsterdam la tourmentée (mais je vous l'ai dit, je me soigne et j'aime de plus en plus la capitale !).

dscf2893.jpg
le Plein

Un peu plus loin, j'atteins le Binnenhof. J'avais fait une petite photo de nuit en rentrant du pub, sans savoir ce dont il s'agissait : maintenant, je le sais. Ce fut pendant longtemps le siège du gouvernement Hollandais. Aujourd'hui encore, le Binnenhof abrite l'équivalent du Sénat et de l'Assemblée Nationale. Toute la vie politique des Pays-Bas se déroule à Den Haag.

Je continue, tombe sur un étang (le Hofvijer). Une petite photo vaut mieux qu'un long discours.

dscf2890.jpg
Le bâtiment en brique à droite est l'arrière du Binnenhof, le bâtiment blanc est le Maurithuis (musée). A l'arrière plan, les tours du quartier de la gare.

dscf2891.jpg
Autre vue du Mauritshuis

Je rentre alors dans le Mauritshuis, qui est l'un des plus célèbre musée de Den Haag. Il abrite les plus belles peintures des maîtres Hollandais, vous connaissez certainement des noms comme Rubens, Vermeer ou encore Rembrandt ! Pour la critique, je dirais que le musée était un peu austère et froid (peut-être est-ce du au bâtiment en lui même, ou au fait que la clim était trop forte). Egalement moins accessible que le musée Van Gogh par exemple. Mais dans l'ensemble je regrette pas, il y avait de très beaux portraits (les Flamands sont des brutes en portrait), certains très connus (la jeune fille à la perle de Vermeer par exemple). Mais comme pour Van Gogh, les tableaux que j'ai préféré ne sont pas ceux qui sont les plus connus. Je pense qu'en un sens, le fait de voir en vrai un tableau très connu a quelque chose d'un peu décevant (genre voir la Joconde ça fait pas grand chose).

Le musée fermait assez tôt (17h), je suis donc retourné me balader dans la ville. Etant incapable de suivre un plan, j'ai erré un peu au hasard. Je ne peux pas trop dire où je suis allé !

dscf2895.jpg
Sur la grille d'un palais, la devise des Pays-Bas ("Je maintiendrai"). Oui c'est en Français

dscf2898.jpg
Coucher de soleil sur une rue (brique typique des villes du Nord)

Enfin vers 19h30 je me suis pointé au pub. En effet il nous avaient prévu la veille lors du match de la France qu'ils attendaient beaucoup d'affluence, et qu'ils fermeraient l'accès au bout d'un moment. Prudence est mère de surêté dit-on, je voulais être bien installé donc je suis arrivé très en avance. Et déjà il n'y avait plus de place assise. Pour faire court, j'ai repris le fitness il y a quelques jours, et j'aurais pas du : J'avais la côte en feu depuis plusieurs heures, il fallait absolument que je m'assois. Bref je m'approche d'une banquette (6-7 places), où il n'y avait que deux personnes. Je demande si je peux m'asseoir, les deux personnes me disent que oui mais qu'ils attendent des amis. Je fais donc la connaissance de Rey (irlandais) et Dan (canadien, pas francophone). Arrive ensuite Tom (anglais de Liverpool) et un de ses pote hollandais (pas de nom). Vient ensuite Justine (américaine), assez surprise de me voir assis au milieu de 4 mecs inconnus au bataillon, tous plus agés que moi. Le match commence, on discute, on boit... Très sympa. MAIS PUTAIN ! Impossible de comprendre Rey l'Irlandais. Il utilisait beaucoup d'argot, avait un fort accent irlandais. Parfois je le faisait repêter 5 fois de suite sans piper un mot. Je commence à être habitué à entendre de l'anglais parlé par des natifs, mais là rien à faire ! Il parlait comme un chacal, même s'il était très sympa (un peu timbré aussi). Après coup, Justine m'a confessé qu'elle non plus ne comprenait pas toujours ce qu'il disait... ça rassure ! Pour Fanfoué et Maxime, ça m'a rappelé le mec qui nous parlait toujours en Serbe. Hier je comprenais pareil.

Finalement on est rentré à Delft, c'était une bonne journée, même si Den Haag ne m'a pas conquis outre mesure. J'ai l'impression que, si on veut voir une ville traditionelle Hollandaise, on va à Amsterdam, Leiden ou Delft, et que si on veut voir une ville moderne, on visite Rotterdam. Il ne reste pas tellement de place pour Den Haag. A part le bord de mer qui est pas mal.

Je crois que j'ai battu le record de longueur d'article. Cela est probablement du au fait que sans internet, on se fait chier (quand on a pas envie de bosser ou dormir). Merci à toi de m'avoir lu jusqu'ici.

Publié dans Pays-Bas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
et twa ki conai b1 les pays bas tu peut pa ns en dire plus la merde in sa superfici st nombre d'habitant se con n'y mange sa culture pfffffffffff je sui tro dég la putin en plus je doi rentre un truk dessu tu m'aide po bocoup in twa
Répondre
B
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays-BasPar contre fait gaffe la page est écrite en Francais :)
M
Je suis curieuse de savoir c'est quoi les 3 mots de hollandais que t'as pu lui caser!
Répondre
B
J'ai dit "procrastination", "truculent" et "drastique".... C'est les premier mots que l'on apprend ici
M
Ah moi j'aime bien, sur les photos ça a l'air jolie comme ville (j'aime bien quand tu mets des photos). Pour l'anglais incompréhensible, comme je te comprends... Cette situation m'est arrivée plus d'une fois, tu te sens tellement perdu. t'as envie de parler à la personne, mais c'est tout simplement impossible...
Répondre
B
C'est sur Den Haag c'est joli... Mais par rapport a ce que j'ai pu voir ici, ca n'apporte rien de tres nouveau. Mais dans l'absolu c'est pas mal, je suis un peu blase c'est tout !Et pour l'anglais, c'est vrai que c'est chiant parfois, imagine quand c'est du Hollandais ! Hier encore j'etais a la fac pour avoir le net, le gars du menage etait en train de passer. Arrive a ma hauteur, je me pousse et il commence a me sortir des blagues et a rire... bah j'ai ris a ses blagues, je pouvais pas faire autrement...le malaise ! Mais le gars y a vu que du feu, heureusement que j'ai pu placer les 3 mots de Hollandais que je connais. Moralite : C'est quand meme chiant la communication unilaterale
F
notre irlandais de la bande, Declan, parle un anglais très abordable pour nous pauvre français qui sommes des quiches en anglais, c'est donc plutôt cool. Mais certains parlent en "slang", argot ricain, et là c'est pas possible !<br /> You just have to get used to it !<br /> et le mec de la serbie, c'était Misha ! J'ai toujours son bracelet, il va etre tout ému l'été prochain
Répondre
B
Bah je vais pas trop avoir a m'habituer car je crois pas que je reverrai cet Irlandais tres sympathique au demeurant ! Et merci j'avais oublie le nom de Misha... pour sur il va avoir les larmes aux yeux :)