Mieux vaut tard que jamais

Publié le par bounty

    Lundi, en me levant, je me suis rendu compte que j'avais trop la flemme pour bosser l'exam du lendemain (qui, je le pensais, serait bidon de toute façon), et que si je sortais pas de ma chambre j'allais exploser (un peu comme Peter Petrelli). Je suis donc parti à Amsterdam, histoire de me changer les idées. J'ai essayé d'aller dans des endroits que je connaissais pas, comme par exemple le sud du Jordaan (c'est le nom d'un quartier d'Amsterdam).

    Le nom Jordaan vient probablement du français "jardin" : aujourd'hui encore le quartier est vert et les rues portent des noms de fleur. Bon j'avais des photos à montrer, mais Over-Blog me fait chier, l'upload d'image chie tout le temps, aussi bien sous GNU&Linux que sous Windows. Donc désolé vous en aurez qu'une.



    Il faisait presque beau, c'était assez agréable cette petite aprem de balade ! De plus c'était Lundi donc la ville était calme, sans trop de touristes. Plus tard je suis allé dans le quartier "De Pijp", pour y voir un marché (le Albert Cuyp Markt). Mais je suis arrivé un peu tard, les gens rangeaient leurs étals... J'ai pas été très trascendé de toute façon. Etant alors à deux pas des musées, je me suis, tiens, pourquoi ne pas aller faire un petit tour au Rijksmuseum, que je n'ai jamais vu ? En effet le problème à visiter Amsterdam avec des gens qui n'y sont jamais allé, c'est qu'on prend pas le temps de faire les musées. Alors ce que j'ai pensé du Rijksmuseum ? A vrai dire, un peu déçu. A l'extérieur, le bâtiment est plutôt joli, assez impressionant. Souvenez vous (c'est dans l'album Amsterdam) :

Le Rijksmuseum, dédicace au mec qui mange une pomme en bas à gauche

    Mais l'intérieur est en travaux, si bien qu'on ne peux accéder qu'à une partie des oeuvres (c'est vraiment petit du coup). Et même s'il y a quelques tableaux des plus grands maîtres Flamands, ça ne vaut pas à mon avis le Mauritshuis à Den Haag (cette phrase c'est pour les mecs qui chercheraient sur Google quel est le meilleur musée de peinture du XVIIéme siècle aux Pays-Bas, si si ça peut exister). Par contre au Rijksmuseum il y a De Nachtwacht (Rembrandt), c'est un tableau très célèbre (bon je le connaissais pas je vous rassure), et ça, ça valait le déplacement. Vous pouvez le voir ICI. Il fait plus de 4m x 3m, et encore, c'est parce qu'on en a perdu un bout (oui moi aussi je trouve marrant de perdre un bout d'un tableau de Rembrandt de 3m de haut). Quand on est en face, on a litéralement l'impression que la main du personnage au centre sort de la peinture. La classe, Rembrandt !

    Puis ensuite vite fait je suis passé au Van Gogh museum, histoire de revoir les tableaux qui m'avaient le plus plu. Là encore c'est trop bien d'être un Lundi, le musée était presque vide si bien qu'on a tout le loisir de prendre son temps pour admirer les tableaux. Je pense aussi que je préfère le Van Gogh museum car c'est plus ludique que le Rijksmuseum, plus à même de suciter des émotions. Bref voilà pour les musées.

Ensuite je suis passé à Rembrandtplein, comprenez la place Rembrandt. Et au milieu, ce qui sont déjà passé me voir s'en souviendront, il y a une sorte de champ de statues.


Inutile de me demander qui sont ces demoiselles, je les connais pas, c'est une photo trouvée sur le net

    Bon. Et bien il se trouve que c'est justement une reproduction du Nachtwacht, mais en 3D : c'est d'ailleurs justement pourquoi il y a à côté une pancarte expliquant que cela s'appelle Nachtwacht 3D, mais il a fallu tout ce temps pour que je lise ce panneau et que je le comprenne. Mieux vaut tard que jamais !

    Voilà pour la visite expresse d'Amsterdam, le mardi mon exam était pas bidon en fait, mais je pense que j'ai sauvé les meubles. Dans 45 minutes je pars pour l'aéroport d'Amsterdam, direction Berlin pour le week-end (haha en week-end un mercredi), en compagnie de l'ami Iannus Bertrand, photographe (admire la pub que je fais pour ton blog). . Je rentre normalement dimanche en fin de journée !

Donc si jamais vous avez besoin d'un devis en maçonnerie pour refaire un mur, n'hésitez pas il parait que ce sont des joyeux lurons de la construction là-bas :) En attendant faîtes pas les cons, et vous prenez pas la tête sur des trucs qui en valent pas le coup ! Enjoy, bye !

Publié dans Pays-Bas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Thaddée 03/04/2008 01:19

Je trouve que tu es un peu dur Bounty, je me permets de te rappeler que quand je suis venu, nous sommes allés au musée avec La Choune...

bounty 06/04/2008 23:57


C'est vrai, je me rappelle les photos des moustachus dans les années 20, un comble de classe :D


Olivier 02/04/2008 20:03

Enfin des musees!Sinon, je me demande pourquoi tu ecris toujours GNU&Linux, c'est un blog a destination des puristes de GNU/Linux mais alors pourquoi utilise ubuntu (enfin xubuntu) qui n'est pas une distrib pour puriste justement? PS: affetittenwild

bounty 06/04/2008 23:56


J'écris GNU&Linux parce que c'est Richard Stallman en personne qui me l'a demandé ;)

Et l'important dans une distrib c'est qu'on s'y sente bien... j'ai perdu la fibre de passer des jours à bricoler un pc dans le seul but de perdre mon temps, Xubuntu répond parfaitement à mes
attentes alors pourquoi changer ? Et entre nous c'est moins pire que Fedora !! :)


MarinouUSA 02/04/2008 19:31

Hey une question en passant, tous ces mot hollandais qui grouillent au milieu des lignes (comme le nom du musée par exemple), t'arrives à les prononcer dans la vraie vie?

bounty 06/04/2008 23:53


J'en apprends tous les jours... Les plus improbables : "oe" = le "ou" français, "g" = "rrrrrrr" très marqué (comme le "ch" allemand mais en plus fort) (du genre "gouda" ça se prononce "rrrrrraoda")
et "ij" = "eï"

De rien !


Francois 02/04/2008 16:54

"En effet le problème à visiter Amsterdam avec des gens qui n'y sont jamais allé, c'est qu'on prend pas le temps de faire les musées." -> je me demande bien ce que tu leur montres tiens !

bounty 06/04/2008 23:50


La ville, son atmosphère, ...