Tromsø, à phoque

Publié le par bounty

    Quand on se lève ce mardi matin, c'est la surprise : il a neigé pendant la nuit, 15cm de poudreuse toute fraiche recouvre les environs. On a envie d'en profiter, et comme on doit rendre les skis au magasin de location au plus tard à 18h, on décide avec Janos et Csaba d'aller faire une autre expédition à ski. Cette fois ci on souhaite aller sur l'île de Tromsø (et non pas sur le "continent", ie autour du camping comme la veille). On prend donc un bus au centre ville qui nous amène tout au nord de l'île. L'idée est alors de rejoindre la ville via les chemins de ski de fond.

Encore une fois le paysage est superbe, la nature offre un spectacle incroyable...

ile-copie-1.jpg

    On arrive sur le site de ski jump de l'île de Tromsø, et même s'il est moins impressionnant que celui d'Oslo, on monte dessus histoire d'apprecier la vue. Malheureusement, le temps est un peu couvert !

ile2.jpg
La cuvette à gauche, c'est là où est le camping et les pistes de ski de fond de la veille. A droite il y a une sorte de griffure blanche dans la pente, c'est par là qu'on est monté lors de la rando

ile3.jpg

    Tiens je pense à un truc en voyant cette photo. Si je vous demandais de deviner à quelle heure elle a été prise, que répondriez vous ? 17h, 18h environ, car le soleil est déjà bas sur l'horizon. La réponse est 15h. C'est un autre effet de la lattitude, le soleil ne monte pas dans le ciel. Le jour de la rando, on était parti aux alentours de midi, et déjà on avait été surpris de ne pas trouver le soleil au dessus de nous. A juger de sa hauteur, et de la teinte de la lumière, j'aurais dit qu'il était 9h ou 10h (je suis en train de comprendre qu'avoir le soleil au zénith signifierais que la Terre pointe son pôle Nord en direction du soleil, donc c'est normal que ça arrive pas).

Plus tard on a rejoint les autres à Polaria, qui est une espèce de musée sur la vie dans l'Arctique. L'attraction la plus tape-à-l'oeil est son bassin à phoques, la cerise sur le gâteau étant qu'ils ont, effectivement, des phoques dedans. Plus précisément, des phoques à barbes.

ile4.jpg

 


    J'aurais appelé ça "phoque obèse à moustaches", mais personne ne m'a demandé mon avis (c'est d'ailleurs à ça que servent les blogs, donner son avis alors que le monde s'en fout ^^). Cela dit ils sont assez lestes dans l'eau :

 

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
ta déja vu un phoque maigre toi??? normal qu'il soit gros patate!punaise ta de la chance de voir tte ces merveilles franchement tu as raison d'en profiter moi je passe mes journée a "signer" avec des sourds muets meme si c enorme et que c la class a dalass c quand meme pas pareil.ta bo faire le kéké moi o mois de septembre ou octobre je vais normalement o portugal chose que tu na pas faire et toc
Répondre
B
Hey t'es bien mignonne toi, donc je vais te dire ce que c'est la classe à Dallas : c'est respecter la langue de Molière, apprendre le langage des signes et aller au Portugal. T'es pas trop mal partie, revois un peu le point numéro un et tu recevras peut-être une carte....hihi
J
Beuh, il est pas obèse, ce phoque, "il a le muscle affuté", comme dirait mon frère en parlant ed mimou notre chat (si si, nutos, il est obèse ton chat...)
Répondre
B
Au moins tu remets pas en cause le fait qu'il a plus des moustaches qu'une beubar (dédicace à mon BL qui lira pas ça)