Rafting à Hualien

Publié le par bounty

Le week end dernier je suis allé dans l'est de l'île, à côté de la ville de Hualien. C'est la partie la plus sauvage de Taiwan, et donc la moins développée. Ainsi pour faire les 180 kilomètres qui séparent Taipei de Hualien, il a fallu près de 3h... Le train était pourtant sans arrêt !

M'enfin bref, après un réveil pénible samedi au petit matin, nous sommes allés faire du rafting. Les paysages étaient magnifiques, mais vous devrez me croire sur parole car j'avais pas d'appareil photo ! A noter le comportement des Taiwanais sur les rafts : ils ne rament pas du tout ! En fait, dès que les gens sont montés sont les bateaux (on formait une sorte de convoi, près de 150 personnes je pense), ils ont commencé une gigantesque bataille d'eau, qui a duré toute la descente. Sur le coup on (les occidentaux du groupe) a été très surpris, car dans notre schéma de pensée le rafting c'est une activité physique, on y va pour se dépenser, braver les rapides, prendre des shots d'adrénalines, etc... Bref c'est un sport et on vient pour le faire à fond. Du côté taiwanais, les gens se plutot assis et on joué avec l'eau. Leur crédo seraient plutôt "le courant nous porte, pourquoi s'embêter à ramer ? Autant profiter".  On a eu plusieurs explications :

1- Les Taiwanais ne sont pas très sportifs, dans l'ensemble ils rechignent l'effort physique. Un exemple : dans le métro on voit des files super longues devant les escalators, alors que les escaliers sont vides, même pour une volée d'une vingtaine de marches !

2- La natation n'est pas enseignée à l'école, ce qui fait que beaucoup de gens ont appris que lorsqu'il étaient ados, voire adultes. Du coup, ils ont zappé tous les jeux d'eau dont on a pu profiter quand on était petit. Ils en profitent donc maintenant.

Mais du coup c'était parfois assez ridicule, car souvent les bateaux allaient s'échouer sur les bords, ou dans des zones de remous où ils restaient bloqués. Au lieu de mettre un coup de bourre pour s'en sortir, l'attitude était plus à l'attente : des zodiacs à moteurs nous encadraient, et vennaient remettre les rafts dans le courant quand ils étaient échoués.

Bref ce fut une expérience assez surprenante !

L'aprèm on a remonté la côte en minibus, car un typhon se préparait et la rando prévue initialement a du être annulée. Cependant c'était quand même sympa de voir le Pacifique, qui portait assez mal son nom du fait des intempéries.





Et diantre un autre typhon est annoncé pour ce week-end... Il faut croire que les typhons sont comme les gens qui bossent, ils préfèrent les week-ends... Sauf que les gens qui bossent peuvent rien faire pendant ces week ends là !

Publié dans Taïwan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JPeG 14/10/2008 14:44

Putain, janvier, c'est short pour moi niveau finance.Je pars en avril au japon et je claque le billet fin novembre.Tout dépend quand je commence la thèse, donc combien de sous j'aurais récupéré.Je ferai mon possible.Je suis pas au point sur Stairway là maintenant, mais t'inquiètes ^^The more the merrier, comme on dit, mais je n'ai pas trouvé la personne qui m'accompagnerait

bounty 19/10/2008 20:06


Ouais on verra ! Je sais pas si je serais libre finalement en Janvier...Le temps me sera compté mais je veux voir l'Islande quand même !!


JPeG 10/10/2008 11:31

On va se gaver (h)Je te réserve une petite surprise quand tu reviendras, et ce n'est pas stairway to heaven ^^

bounty 11/10/2008 16:59


Putain ça dépend de pleins de paramètres mais je vois bien se profiler l'Islande début janvier... Si t'es prêt sur Stairway (d'ailleurs qui veut participer au "Icelandic Amazing Geyser Tour 2k9" ?)


JPeG 06/10/2008 15:28

Comme quoi, il faut remercier l'Education Nationale de nous enseigner le sport quand on est jeune !Cet été, on se fait un rafting?

bounty 10/10/2008 06:22


Ouais on a pas à se plaindre, y'a quand même un tas de trucs comme ça auxquels on pense pas, qui nous semblent acquises, mais qui ne sont pas évidentes partout sur cette Terre.

Exemple : l'eau potable qui coule à volonté de chaque robinet en France ! Luxe incroyable !

Bien sur je suis ok pour le rafting, j'aimerais faire des via ferrata aussi !