Faits divers

Publié le par bounty

Je compile quelques trucs que j'ai remarqué ici, c'est pas forcément l'idéal pour un article, mais je savais pas où mettre tout ça !
  • - Je ne vous ai pas parlé du climat : Ici il fait chaud (plus de 30°C chaque jour), mais surtout très très humide. Du coup, dès qu'on marche plus de 5 min dehors, on commence à ruisseller... Les locaux semblent moins avoir ce problème, question d'habitude j'imagine. Le temps est toujours très orageux, on prend tous les jours ou presque des rain showers, et le terme de douche n'est pas exagéré. Rien à voir avec les bruines bretonnes ^^ Le parapluie est le meilleur ami du Taiwanais. En retour, tout est climatisé, les boutiques, les restaus et même les rames de métro.

  • - Ovomaltine existe ici, mais pour une raison obscure il s'appelle "Ovaltine" (politique d'économie syllabaire certainement).

  • - Comme au Japon, le rez-de-chaussée n'existe pas, de la rue on entre directement au premier étage.

  • - Le Mac Do est très bon marché, le menu Big Mac-frites-Coca coûte l'équivalent de 2.3 euros ! Cependant les marques américaines ne sont pas toujours aussi bon marché, par exemple pour le même prix on a qu'un café petit format chez Starbucks !

  • - Quand on achète des produits Taiwanais, on est surpris de les voir périmer en 97 : En fait, sur l'île le calendrier a démarré quand l'Etat a été créé, il y a 97 ans !

  • - Les magasins restent ouvert très tard. Si l'on met de côté les magasins de proximité (Seven Eleven, Familly Mart) qui restent ouverts 24h/24h, on trouve de nombreuses boutiques qui restent ouvertes jusque 22h-23h en semaine : coiffeur, magasin de téléphonie, de fringues, immobilier... C'est assez agréable, surtout en venant des Pays-Bas, où tout (ou presque) est fermé à 18h !

  • - J'ai vu des écoliers en uniforme, avec un numéro d'identification brodé sur la poche. Mais je ne sais pas s'ils étaient d'une école privée ou non !

  • - Il existe une lotterie nationale basée sur les tickets de caisse. Quelque soit l'endroit où l'on achète quelque chose (même dans un restau), les tickets ont le même format, avec un numéro qui l'identifie. Régulièrement, le gouvernement tire des numéros au sort, et l'on peux gagner des prix. Pour les gens qui s'en fichent, il y a souvent à côté des caisses des petites boites où l'on peux glisser son ticket : les éventuels gains iront alors à des assoces caritatives.

  • - Le camion poubelle passe tous les jours dans les rues de Taipei. Pour se signaler, il joue la Lettre à Elise dans les rues. La première fois j'ai pas compris...

  • - Le MRT, c'est-à-dire le métro de Taipei, est impressionnant de propreté et d'ordre. Il y est interdit de boire/manger/mâcher du chewing gum, du coup il reste très propre. Au sol sont matérialisées des files d'attentes, que tout le monde respecte pour faciliter l'entrée et la sortie des passagers aux stations. Et tout le monde y fait tout le temps la queue ! Idem pour les escalators, les gens se mettent naturellement en file indienne, même si c'est parfois à 50 m de l'escalator ! Les Taiwanais doivent être super choqués en voyant le métro Parisien puant, dans lequel c'est chacun pour soi !

  • - Comme prévu, tout est construit en RAM ici. J'ai mangé dans un restau une soupe de cristaux liquides, avec des petits morceaux de DDR2 qui flottaient. Un délice !
Sinon, plus personellement : je me suis mis à l'escalade, depuis le temps que je voulais (Mars aux Pays-Bas en fait...). C'est super sympa ! J'ai essayé le squash aussi aujourd'hui, bien cool aussi, je referai. Sinon je dois vous raconter mon week end dernier, car le week end à venir va être chargé en émotions, et je veux pas prendre trop de retard... Sinon je suis en train de visiter des apparts à Taipei, grâce à l'aide très précieuse d'une collègue Taiwanaise qui parle chinois : bientôt j'aurai mon petit chez moi bien à moi (bien que ce sera infiniment moins bien que l'appart grand luxe d'Alan ! Mais pour citer ma mère (si elle savait) : Mieux vaut un petit "chez soi" qu'un grand "chez les autres"... parole de sage). Et enfin je suis en train de voir pour changer mon VISA, car il n'est pas compatible avec le plan de voyage qu'on est en train de mettre au point avec les stagiaires : je croise les doigts, le délai est très court (on partirait dans 8 jours) ! J'en dis pas plus ^^

A bientôt !

Publié dans Taïwan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Prossi 26/08/2008 03:42

ouais clairement, avis a tous les etudiants francais qui savent pas ou aller: Taiwan c'est tout bon ! mais tinkiet les we sont bien exploitables vu les dimensions de l'ile, combinées au services tres abordables de bus de nuit et trains corrects ! y'a aussi l'option murge en boite et bus tot le matin, testé et approuvé (Alan t'en diras plus :P) !Ah et puis sinon pour le mac do, teste plutot le MOS burger, le fast food le plus japonisant de la planete ! perso j'aime bien le hamburger de riz au boeuf au gingembre ...Dans la liste des trucs a tester, coins ou aller: raohe tchie (et shilin aussi pour la shaved ice bien sur), guanghua, pour bouffer de la barette de ram, ah et puis si t'as toujours pas eu ton bapteme de bubble tea, c'est la base !

bounty 26/08/2008 16:08


lol pour les murges :) Je vais tâcher d'aller me balader de plus en plus loin de Taipei, j'ai envie d'essayer la pointe sud (Kenting ou qqch comme ça), puis d'autres coins sur la côte...

Pour le MOS j'en ai pas vu, elle est comment l'enseigne ? Par contre j'ai testé le restau japonais avec les sushis qui défilent sur un petit rail, délire ça ^^

Pour le reste des trucs à tester je vais demander à Alan :)


Facewindu 25/08/2008 09:09

Y avait pas d'ironie à 20cts, je suis déçu que tu l'ai pris comme ça.

bounty 25/08/2008 16:21


Désolé, le "le métro, le calendrier, la lettre à Elise ... tu vis des trucs énormes !", je l'ai pris pour une vanne... C'est des petits trucs anecdotiques, genre "ah en fait ils ont pas le même
système de datation que nous " j'attend pas des réaction du genre "tu vis des trucs énormes", d'où ma confusion.

Mes plus plates excuses !


Marinou(plustropmaisbientotquisait)USA 24/08/2008 21:56

Moi je préfère un grand "chez Alan" avec Alan (l'américain je précise, puisqu'apparement il y en a d'autres qui essaient de lui voler la vedette dans le monde des blogs) qu'un petit "chez moi" toute seule...Bon bref, soyons sérieuse, bounty je reviens d'une semaine de vacances sans internet et je reviens voir ton blog et t'as déjà fait 36000 trucs que c'est impossible de te suivre en tempe réel! Je n'ai qu'une chose à dire: continue enfoiré! Bisousssssss !!!!!! 

bounty 25/08/2008 16:18


Attend j'ai que les week end de libre, malheureusement tu vas vite ratrapper ton retard... Punaise c'est ici qu'il aurait fallu que je sois étudiant !


Prossi 22/08/2008 22:24

ha ! je vois que ca gere bien du slip dis donc, tu demarres sur les chapeaux de roues ! bon perso le Mac do je deconseille, deja ca reste pas bon comme n'importe ou dans le monde, et puis pour le meme prix tu peux te peter le bide en dumplings ou autres joyeusetés ! (d'ailleurs avant de changer d'appart faut que t'ailles tester un super shop de noodles, au pire demande a Alan c'est tout pres d'ou je bossais...)Ah oui aussi tout comme au japon, et pour les memes raisons, le 4eme etage porte la poisse (quoi, superstitieux les taiwanais ??), ca pourra ptet t'aider pour ta recherche d'appart...   moi perso j'etais au 4eme et c'etait pas la mort, si je peux me permettre l'expression...ah, et pour le camion poubelle je sais pas si ils changent la melodie tous les ans mais moi c'etait un autre truc, mais c'est rigolo clairement !et puis enfin: SCANDALE ! tu viens a peine de commencer tu te casses deja en vacances ???

bounty 24/08/2008 15:13


C'est pas faux pour le McDo, mais en fait j'aime bien les frites, ça me manque sinon...

Pour l'appart, c'est bon j'ai trouvé, je serai au premier étage. En parlant de superstitions : J'ai rencontré un Français qui loue un super appart pour une bouchée de pain, parce qu'autrefois des
femmes pratiquaient des avortements dans le bâtiment. Il est donc maintenant pleins de fantômes, si bien que les Taiwanais n'ont pas très envie d'y vivre. Dans le même ordre d'idées, en ce moment
c'est le mois des fantômes, du coup il y a un certain nombre de trucs à pas faire pour pas les attirer (comme par exemple siffler après que la nuit soit tombée). Les Taiwanais sont plutôt
superstitieux dans l'ensemble !


Facewindu 22/08/2008 11:45

waouh, la lotterie nationale (ca me rappelle un épisode de Sliders pour ceux qui connaissent), le métro, le calendrier, la lettre à Elise ... tu vis des trucs énormes ! Chaque sortie dans la rue peut-être source d'une découverte encore plus incoryable que celle de la veille. J'adore !on attend pour le WE dernier alors, et peut être un spoiler sur le prochain WE, et le voyage. J'ai bien une petite idée sur le voyage, mais ca reviendrait cher je pense, donc ca doit pas être ça.enfin voilà, de bonnes petites news qui font plaisir et qui en annoncent d'autres. Affaire à suivre. Gros bisous sur le casque.

bounty 24/08/2008 15:07


T'arrête avec ton ironie à 20 cts ? Je t'emmerde !

Je spoilie pas mes activités, c'est pas drôle sinon... En tout cas je reste en Asie pour mon voyage (c'est pas du spoiler ça)