Présentation de Taiwan

Publié le par bounty

Je vous fait un petit article de présentation de Taiwan, parce que perso, quand j'ai candidaté pour le stage, je savais à peine que c'était une île (oui c'est une île !).

Alors Taiwan, c'est où ?

c'est là

Taiwan est une île au large (120km) de la Chine. Au Sud, les Philipines, au Nord-Est, le Japon, et au Sud-Ouest, le Cambodge, le Viet-Nam, la Thailande, et bien sur last but not least, la Malaisie (bon ça commence à faire un bout de route, mais je veux faire plaisir à mon lectorat).

L'île est un peu plus petite que Midi-Pyrénées, et par transitivité, un peu plus petite que les Pays-Bas (cf ici). Je serais en stage à Taipei, la capitale, qui se situe sur la côte nord de l'île.

Taiwan, c'est la Chine ?

Question difficile ! Sans rentrer trop dans les détails (et parce que moi-même je m'y perds encore), le statut de Taiwan est controversé. En gros, la République Populaire de Chine (= la Chine communiste continentale) revendique Taiwan comme une de ses provinces (au même titre que le Tibet), sur la base du "principe d'une seule Chine". Ce principe dit que la Chine est Une et unie, et que tout pays dans le monde qui n'est pas d'accord avec ça ne pourra pas entretenir de relation diplomatiques avec la Chine.

Du coup, la France, l'Union Européenne, et en gros tous les pays du monde sauf quelques insignifiants politiquement parlant (comme le Vatican), l'ONU, se plient à la volonté de la Chine pour des raisons économiques assez évidentes. Il n'y a donc pas d'ambassade de France à Taiwan, pas de relations diplomatiques officielles qui ne passent pas par la République Populaire de Chine (les vilains rouges).

Après dans les faits, il y a un gouvernement démocratiquement élu à la tête de Taiwan, un drapeau, des langues nationales en plus du chinois, et le pays se comporte de manière plus ou moins indépendante. Il y aura par exemple des athlètes Taiwanais aux JO, qui concoureront sous le nom de "Chinese Taiwan".

Voilà, ça c'est ce que j'ai compris du bazar. Je sais pas vraiment si les Taiwanais aiment les Chinois, je connais pas trop la réputation des Taiwanais en Chine... Plein de choses à découvrir !

Parle moi encore !

La monnaie est le Taiwan Dollar, avec un taux de change de l'ordre de 1€ = 50 TWD. Le niveau de vie est plus bas qu'en France.

Pour aller à Taiwan, je prendrai un petit vol Paris-Hong-Kong des familles d'une durée de 12h, puis une correspondance Hong Kong-Taipei d'un peu moins de 2h.

Taiwan a un décalage horaire de 6h avec la France, ce qui veut dire que quand il est midi à Paris, il est 18h à Taipei. Cependant, même si les Taiwanais sont dans le futur, ils appellent ça le présent (ça vient de là).

Vous vous souvenez qu'à Gouda, j'était déçu de voir que la ville n'était pas faite en fromage. Par contre, à Taiwan, il est connu que tout est fait en barette de RAM. Les rues sont en barettes de RAM, les immeubles sont en barettes de RAM, les gens sont vêtus de RAM ! (les plus riches portent de l'EDO m'a-t-on dit, ça fait vintage). Je suis impatient de voir ça de mes yeux !

La plus haute tour de la ville est en fait une barette de RAM !

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

Publié dans Taïwan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tUrLU 07/08/2008 23:45

Je prends la première (lol d'ailleurs pr celle ci) et la dernière phrase et ca résume assez bien l'article et la pensée de l'auteur de je crois ;)

bounty 09/08/2008 15:41


Bah oui, l'intro et la conclusion, c'est tout ce dont on se souvient, alors j'essaye de marquer les esprits


Olivier 30/07/2008 02:49

ou alors tu as toujours pas arrété de fumer petit voyou!

bounty 03/08/2008 21:57


Non non je ne vais jamais à l'encontre de la loi !


Rom 29/07/2008 09:28

Forcément tu t'en doutes la dernière photo et son commentaire m'ont fait rigoler comme un con au bureau...

bounty 29/07/2008 14:28


Lol et après ce matin je suis allé sur mon site et je me suis marré tout seul dans ma chambre sur ma propre blague... comme quoi on est seul responsable de son bonheur ^^


Facewindu 29/07/2008 07:26

haha merci pour toutes ces références :parles moi encore de Natachatte, Flights of the Conchords, et les barrettes d'EDO.Ca fait très plaisir la matin !Continue de nous divertir Triboulet !

bounty 29/07/2008 14:27


Tu sais Natachatte (miaou), ton plaisir est mon plaisir !
Et pourquoi triboulet ? c'était pas le nom d'un gars de l'ensica ça ?


Thaddée 29/07/2008 02:10

Ca va, t'as l'air d'avoir garder quelques séquelles de Delft, on dirait.

bounty 29/07/2008 14:25


Oui il est des choses irréversibles, je pense que je garderais traces de Delft toute ma vie, pour mon plus grand bonheur !!