Koninginnenacht

Publié le par bounty

    Je ne pouvais pas prétendre être aux Pays-Bas sans faire un article relatif à l'anniversaire de la Reine. C'est la fête nationale (qui se déroule le 30 avril), jour férié et accessoirement le plus gros évênement festif de l'année ! (au risque de perdre la moitié de mes lecteurs maintenant, je vous l'avoue : je n'ai pas vu la Reine, bien qu'on lui ait chanté un "Happy Birthday Queen" et un "God save the Queen" de circonstance)

    Alors comment ça se passe en pratique ? En fait, la veille de Queen's Day (mercredi 30 avril), c'est Queen's Night. L'invention de Queen's Night remonte à la nuit des temps, quand les Hollandais se sont rendu compte qu'ils pouvaient se mettre une caisse la veille de Queen's Day, vu que c'était férié. Bref, la plupart des Hollandais nous avaient expliqué que le combo classique était d'aller à Den Haag (La Haye pour toi Thaddée, oui je radote) pour Queen's Night, et Amsterdam bien sur pour Queen's Day. C'est ce qu'on a fait.

    Comme assez souvent en ERASMUS, il règne un flou artistique autour du déroulement des évênement. Je dis ça dans le sens où je n'avais aucune idée de ce qu'on allait faire à Den Haag, si on allait dans un club, un bar, un concert, etc... Quand on arrive à la gare de Den Haag, on entend de la musique exploser au loin, et il y a des gens partout dans les rues. Je comprend que Queen's Night, c'est une sorte de grosse fête dans les rues, un peu comme une féria, mais avec un dress code orange vif. Tout cela en l'honneur de la dynastie des Orange-Nassau, famille à la tête des Pays-Bas depuis le 16ème siècle. Les rues ressemblent donc à un gros meeting de la DDE. Nous, on a suivi le dress code assez vite fait avec les casquettes que donnait la SNCF locale.

La team Europe : Ecosse, France, République Tchèque, Suède, Allemagne, Italie (on en a perdu la moitié au bout de 10 minutes)

    Il y avait 5 scènes principales disséminées dans la ville, plus tout un tas de bars qui difusent aussi de la musique dans les rues. Les gens dansent un peu partout, c'est une excellente ambiance. Pour Queen's Night, la musique était dans l'ensemble assez électronique. Finalement on s'est trouvé une bonne petite scène, pas trop grosse, qui passait de l'électro sympa (avec un gars qui improvisait dessus au saxo, j'avais déjà entendu ça au gala de l'INPG il me semble).

Anecdote : J'ai fait ma première conversation en Hollandais. Un mec arrive vers moi, vraisemblablement bourré (en même temps c'est Queen's Night), et me dit :

- rghdfgj sdk gsd fgkjsbgk sjdbg ? (hollandais incompréhensible)
Moi, sans me démonter :
- Ja !!!
Il repart de plus belle :
- kyuk lirftsd oegpo dfdls dzs dpl ! (rires)
Mimétisme social :
- Ha ha ha ha !
Enfin :
- dfhed gsdfq sdfljqs dlrqkj dlmsk fms dkg !
Et là, éclair de génie, je place 50% de mes connaissances en Hollandais en une phrase :
- Ja (rires), tot ziens ! Doe ! (oui, au revoir ! , bye !)

Et ce Hollandais est reparti, le sourire aux lèvres. Cependant l'Histoire ne dit pas si j'ai fait correctement illusion ou pas...

Publié dans Pays-Bas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JPeG 10/05/2008 12:54

oui, j'ai d'ailleurs remarqué quelques poussées chez toi la semaine dernière :p

bounty 12/05/2008 16:04


ça arrive même aux meilleurs je te dis :)


JPeG 08/05/2008 15:20

oui, oui apparemment, ça s''est très bien passé, la Queen's Night....Merci pour la dédicace, mais c'est une marque déposée!!! Fanfoué me connait néanmoins suffisamment pour atteindre le niveau nécessaire d'obsurantisme dont je fais preuve parfois

bounty 08/05/2008 21:28


Oui mais il n'empêche que chacun peut avoir sa minute de gloire au royaume du figolisme...


milou (de plus en plus cinglée) 07/05/2008 23:28

quel commentaire raffiné tutu.... bounty fallait que je te parle ca ne va pas rien ne va plus....  ca fait trop longtemps qu'on a  pas parler sur msn...... tu fais chier voilà c'est dit !!! bisous quand mêmeallez SALUT

bounty 08/05/2008 08:35


Oui je sais encore une fois ces derniers jours ont été très remplis, mais là ça va se calmer normalement !

Je me disais pareil faut qu'on se parle un de ces 4


tUrLU 07/05/2008 01:46

Devinez la traduction de tout ca : buikwind, darmgas, flatus, poep, poepje, scheet, veest, wind, windjeHommage à pierre rossi et ts les caiens, et puis mm tt le monde parce que ca fait tjrs rire ce genre de conneries

bounty 07/05/2008 22:04


Mais t'as rien d'autre à faire toi ? ^^


ijahman 06/05/2008 13:36

En fait, il a un exemplaire d'Australien chez lui. Et foi de Mohd, il est très difficile à comprendre.

bounty 07/05/2008 22:07


Je m'habitue, mais j'ai encore parfois les yeux qui pleurent du sang quand je me concentre trop fort sur ce qu'il me raconte ! (mais c'est horrible ce que je dis là)

Pauvre de vous les expats en Australie !