Leiden

Publié le par bounty

    Au début de l'année, j'avais rencontré un Grec qui m'avait dit que de toutes les villes des Pays-Bas qu'il avait visité, Leiden était l'une de ses préférées. Aujourd'hui, j'avais pas la gueule de bois, et il faisait beau, j'ai donc décidé d'aller y faire un saut.

    Pour resituer Leiden, elle est entre Den Haag et Amsterdam (carte). C'est à 20-25 minutes en train de Delft. J'y suis déjà allé 3 fois à vrai dire, mais à chaque fois c'était de nuit pour sortir. Autant dire que c'est comme si je n'y étais jamais allé.

    Bref quand je suis arrivé et que j'ai commencé à marcher dans la ville, j'ai tout de suite compris ce que voulait dire mon pote grec. Leiden, c'est tout simplement magnifique. C'est une ville purement dans le style hollandais, avec sa fameuse décontraction évoquée dans l'article précédent (mais je peux vous assurer que les soirées sont furieuses quand même !). Un dimanche aprèm, hors saison (pas de touristes dans les rues), avec le beau ciel bleu, c'est tout simplement un plaisir de s'y promener ! Dès qu'il fait un rayon de soleil, tous les hollandais sont dehors : les terrasses des cafés sont remplies, les gens se promènent, bouquinent dans les espaces verts.... Super sympa. Mais place aux photos :

leiden1.jpg
J'ai malheureusement pas pu visiter le moulin ! (hors saison)

leiden2.jpg
C'est con que j'étais seul, je me serait bien arrêté boire une bière sur l'eau !
leiden3.jpg
Scène typique : des maisons étroites, une rue piétonne, un canal
leiden4.jpg
Non franchement si vous trouvez pas ça magnifique, quittez ce blog !


    Après avoir fait un petit tour dans la ville, je suis passé au musée d'ethnologie (Rijksmuseum voor Volkenkunde). D'une part par curiosité, d'autre part parce que j'avais envie de pisser ^^ (je sais c'est moche d'aller dans un musée parce qu'on a envie de pisser mais bon... ça arrive aux meilleurs d'entre nous). Avec ma museumkaart l'entrée est gratuite, j'hésite donc jamais pour franchier le seuil d'un musée. Et au pire si c'est nul je resors sans regrets ! Je dois confesser que c'était le premier musée d'ethnologie de ma vie, mais j'ai vraiment bien aimé. L'idée était de faire un tour du monde des modes de vie d'autrefois, perso j'ai particulièrement apprécié l'espace sur l'Indonésie, celui sur l'Océanie et enfin celui du Japon ! Pour ceux qui ont vu Heroes, j'ai vu la même armure de samourai que Takezo Kensei, mais authentique celle là :)

    Pour conclure (car parfois c'est cool de conclure ;) ) encore une bonne journée, le beau temps revient aux Pays-Bas et c'est une excellente nouvelle pour les visites !

Publié dans Pays-Bas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

loic 12/02/2008 20:02

Ya pas à dire Leiden c'est super beau ! tout comme Rotterdam d'ailleurs...

Un truc bien de ton blog c'est que ça m'a complétement fait revoir mes clichés sur les pays-bas : un pays tout plat tout moche avec un temps de chiottes (pire qu'en bretagne) et peuplés de gens chiants ! ;)
du coup tu me donnes presqu'envie d'y aller dit donc... ;)

bounty 12/02/2008 22:34

Un blog, c'est avant tout du journalisme (ha, ha), donc je raconte un peu le côté des choses qui m'intéresse... Pour quelques jour de soleil, un hiver de merde... Pour quelques jolis coins, des kms carrés de campagne moche, plate et humide... Pour les gens chiants, non ça va j'aime bien les Hollandais moi !

MarinouUSA 11/02/2008 14:02

c'est magnifique t'as bien raison, les photos sont supers.

bounty 11/02/2008 17:49

Je crois même que je préfere Leiden à Delft... Hier j'ai changé de "ville ultimement typique hollandaise" :) Et c'est pas fini, il y a une autre ville qui est supposée être au moins aussi belle que Leiden... Je garde le suspense, la suite bientôt, même adresse !

Francois 10/02/2008 19:44

super,j'aime bien le concept de visiter les environs tout seul. Tu aurais pu boire une biere tout seul tu sais ?
Et la musée était surement pas mal, avec l'armure de Takezo, la classe !
Je sourierai quant à ta conclusion :)

bounty 10/02/2008 22:07

C'est pas vraiment un concept, c'est surtout que tout le monde autour de moi était déjà allé à Leiden.... Pour la bière seule j'ai pas encore passé le cap de le faire en public !