Généralités

Publié le par bounty

    Je voulais vous faire un petit article spécial dans lequel je parlerais de la Serbie d’une manière plus générale. Alors bien sur on est allé dans un camp, au sein d’un petit village du nord de la Serbie, il ne faut pas prendre tout ce qui va suivre comme des généralités absolues sur la Serbie toute entière. Néanmoins ce sont certaines de nos impressions, etc….

 

 

 

La Serbie en général

 
 

    Le pays est moins développé que la France. Le salaire moyen est d’environ 300 à 400 euros par mois. Nous étions dans une région assez rurale : le nord de la Serbie est une énorme plaine, il y a donc beaucoup d’agriculture (maïs, blé, tournesol). Les prix sont de l’ordre du tiers ou de la moitié des prix français pour les produits courants produits localement (comme des légumes), et de l’ordre des deux tiers pour les produits importés (2L de coca coûtent l’équivalent de 1,1 euros).

 

    Nous sommes allé dans la maison de Genius : cela ressemblait à une mini ferme. Il y élevait des poules, des canards et deux chèvres. Apparemment souvent les Serbes en région rurale on un petit élevage et un potager pour subvenir à leur besoin. Nous avons appris qu’il y a beaucoup de chômage : de l’ordre de 20%, à comparer aux 8% de la France (8% de chomage c’est déjà pas mal).

 

 

 

Image de la France 

 
 

    A plusieurs reprise nous avons été très surpris de voir à quel la France a une excellente image en Serbie. Les Serbes aiment beaucoup la musique et le cinéma français. Par exemple quand nous sommes arrivés le premier jour au Platan, une playlist tournait en fond. Au bout d’un moment on commence à entendre la BO du fabuleux destin d’Amélie Poulain. On fait remarquer que c’était une musique française, et les Serbes ont été très heureux de nous dire qu’ils avaient vu le film et l’avaient adoré, etc… Marko nous a parlé de La haine, qui est son film culte. Jelena nous a demandé de lui faire découvrir un maximum de musique française, … Bref on avait une très bonne image, si bien que le Serbes étaient parfois timides et hésitaient à venir nous parler.

 

 

 

Les voitures

 

    La plupart des Serbes conduisent des Yugo, qui sont des voitures produites par une compagnie serbe. Les Serbes les décrivent comme des « plastic cars », car elles ne sont pas très robustes et tombent souvent en panne. Selon les modèles elles ressemblent à des Lada (voiture russe parallélépipédique) ou à des pots de yaourts… Parfois nous avons vu des Fiat (Punto), ce sont déjà des voitures assez chères. Une fois à Zrenjanin on a vu une Mégane, mais c’est la seule voiture française qu’on a vu en deux semaine. Une fois ou l’autre on a vu une Mercedes, mais c’est très rare dans la région où l’on était. Probablement qu’à Belgrade la situation est différente mais on a pas eu le temps d’y aller !

 

 yugo2.jpg
Un Yugo avec un Serbe en marcel, eux aussi ont leur quota de beaufs :)

yugo.JPG
La Yugo de Marko sous le couchant

 

La nourriture

 

    La plupart des plats serbes que nous avons mangés s’apparentaient à des goulasch. Ce sont des plats de viande en sauce, un peu comme des ragoûts. On en a eu à base de porc, bœuf, gibier, lapin, etc… La sauce est à base de légumes, comme des patates ou des tomates. Souvent elle était épicée grâce à du paprika (mot serbe, cela ressemblait à des piments). On mange ces plats avec du pain, utilisé pour saucer le jus. Au centre souvent il y avait des plats de crudités (tomate, fenouil, oignons, etc…). On ne se servait pas dans son assiette, on venait y piquer avec la fourchette de temps en temps, pendant le plat en sauce. Sinon une habitude un peu difficile à apréhender au début, c’est que personne n’attend pour les autres pour manger : quand on est servi, on mange ! Là encore était-ce parce qu’on était à la campagne ? Mystère. Sinon une fois on a mangé une soupe de poisson (péché dans la rivière à 2km de chez nous). Moi qui n’aime pas le poisson j’ai trouvé la soupe vraiment bonne ! En fait les poissons d’eau douce sont beaucoup moins forts en goût que les poissons de mer.

 

    A part ça que dire ? Ah oui en deux semaines on a jamais eu une seule fois un dessert. Il semble que ça n’est pas une habitude. En même temps à la fin du plat principal on était souvent déjà complètement rassasié ! Une fois un voisin nous avait préparé un gâteau roulé (mais pas sous les aisselles), à base de chocolat, cerise et d’une baie donc j’ai oublié le nom.

 

 

 

La boisson

 

    Hé oui il faisait autour de 40° pendant une bonne partie du séjour, autant dire qu’on avait soif ! On buvait de la Lav, bière très célèbre en Serbie (il y a des pub partout, tous les bars sont sponsorisés par Lav). C’est une bière blonde très rafraîchissante, pas dégueu comme de la Mosbrau ou de la Kro. Pour changer on a aussi essayé d’autres bières, dont j’ai malheureusement oublié le nom… Il y avait la Nitchitsko (tentative de transcription phonétique de lettres accentuées qui n’existent pas en français) qui est une bière du Monténégro (blonde ou brune).

 

    Mais bien sur il n’y avait pas que de la bière. On buvait aussi du vin, qui venait principalement de Macédoine. Parfois un peu rapeux, mais parfois aussi très bon. Goûter le vin était souvent une expérience un peu hasardeuse (mais on s’y collait volontiers).

 

    Je garde le plus douloureux pour la fin, j’ai nommé le Rakia. C’est un alcool de fruits que les Serbes distillent eux même… Aïe aïe la tête ! Il y en avait au raisin (le plus courant), aux prunes ou encore à la pêche (le plus goûtu). Comme les voisins nous en apportaient dans des bouteilles en plastique, impossible de savoir le degré d’alcool des Rakia qu’on a pu tester…

 
 

    Enfin pour ce qui est non alcoolisé, je ne pouvais pas finir cet article sans vous parler du Guarana. C’est une energy drink (comme le Red Bull) produite en Serbie. Le slogan c’est « Life never sleeps » ! Et en effet ça marchait plutôt bien ^^ Ils sont très fiers de ce produit national. On en buvait souvent sur la plage, c’est un peu acidulé et très sucré. On en a acheté plein avant de quitter la Serbie et on s’en est enfilé tout au long du voyage retour. Même pas fatigué !

guarana--green-study.jpg
 
 

Publié dans Serbie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article